vendredi 20 mai 2022

Le discours rapporté au présent et au passé

 Le discours rapporté s’utilise pour rapporter / exprimer / transmettre les paroles ou les pensées de quelqu’un. Il comprend le discours direct et le discours indirect.

Le discours direct

Le discours direct est souvent introduit par les « : » et encadré de guillemets. Il peut également être repéré grâce à l'utilisation d'un tiret. Parfois, un verbe introducteur l'accompagne.

Elle lui dit doucement : « N’aie pas peur. »

OU

Elle lui dit doucement :
– N’aie pas peur.

→ Ici, "dit" est un verbe introducteur de discours.
Dans le premier exemple, on repère les « : » ainsi que les guillemets.
Dans le second exemple, on repère les « : » ainsi que le tiret.

Le discours indirect

Le discours indirect se compose de deux parties :

  • Une partie (A) qui introduit les paroles rapportées. Elle contient un verbe introducteur de discours. Celui-ci est au présent si les paroles sont rapportées immédiatement ; et est au passé si les paroles sont rapportées après un certain temps.
  • Une deuxième partie (B) qui reprend les informations données au discours direct. Cette deuxième partie subit quelques modifications (temps verbaux, personnes, connecteurs spatiaux et temporels).

Elle lui dit doucement de ne pas avoir peur.
→ « dit » est le verbe introducteur de discours « dire », suivi de la préposition « de ».

LES UTILISATIONS

Rapporter une affirmation

Il faut utiliser un verbe introducteur de discours et le pronom relatif « que ».

Je veux dormir. = Il dit qu’il veut dormir.

Rapporter une question dont la réponse est oui/non

Il faut utiliser le verbe introducteur de discours « demander » et la conjonction « si ».

Est-ce que Lara est bien arrivée à Nantes ce matin ? = Il demande si Lara est bien arrivée à Nantes ce matin.

Rapporter une question introduite par « qu’est-ce que » ou « qu’est-ce qui »

Il faut utiliser le verbe introducteur de discours « demander » et la locution « ce que » ou « ce qui ».

Qu’est-ce que vous aimez faire le week-end en général ? = Il demande ce qu’ils aiment faire le week-end en général.

Rapporter une question introduite par un mot interrogatif

Il faut utiliser le verbe introducteur de discours « demander » et le mot interrogatif de la question.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier le droit ? = Il me demande pourquoi j’ai choisi d’étudier le droit.

Rapporter un ordre

Il faut utiliser un verbe introducteur de discours comme « demander », « dire », « exiger », « ordonner » suivi de la préposition « de » + infinitif ou du pronom relatif « que » + subjonctif présent.

Fais tes devoirs !
= Il dit de faire ses devoirs. (infinitif)
= Il exige qu’il fasse ses devoirs. (subjonctif présent)

CONCORDANCE DES TEMPS

Parmi les modifications que vous devez faire quand vous passez du discours direct au discours indirect, ce sont les temps verbaux les plus importants.

Quand le verbe introducteur est au présent

Discours directDiscours indirect
Je travaille aujourd’hui.
→ présent
Elle dit qu’elle travaille aujourd’hui.
→ présent
Demain, ils recevront leur diplôme.
→ futur simple
Il dit qu’ils recevront leur diplôme demain.
→ futur simple
Est-ce que tu as pensé à la liste de courses ?
→ passé composé
Je demande s’il a pensé à la liste de courses.
→ passé composé
Le pisteur suivait le loup à la trace.
→ imparfait
Je raconte que le pisteur suivait le loup à la trace.
→ imparfait
N’oublie pas de passer me voir !
→ impératif
Elle dit de ne pas oublier de passer la voir.
→ infinitif

Vous remarquerez que lorsque le verbe introducteur est au présent, il n’y a presque aucun changement de temps au discours rapporté. Ce n’est pas le cas quand le verbe introducteur est au passé.

Quand le verbe introducteur est au passé

Discours directDiscours indirect
Je travaille aujourd’hui.
→ présent
Elle a dit qu’elle travaillait ce jour-là.
→ imparfait
Demain, ils recevront leur diplôme.
→ futur simple
Il a dit qu’ils recevraient leur diplôme le lendemain.
→ conditionnel présent
Vous prendrez votre décision quand vous aurez analysé la situation.
→ futur simple + futur antérieur
J’ai pensé que vous prendriez votre décision quand vous auriez analysé la situation.
→ conditionnel présent + conditionnel passé
Est-ce que tu as pensé à la liste de courses ?
→ passé composé
J'ai demandé s’il avait pensé à la liste de courses.
→ plus-que-parfait
Le pisteur suivait le loup à la trace.
→ imparfait
Je racontais que le pisteur suivait (avait suivi) le loup à la trace.
→ imparfait + plus-que-parfait
N’oublie pas de passer me voir !
→ impératif
Elle a dit de ne pas oublier de passer la voir.
→ infinitif

Pour plus d'explications, voir fiche « La concordance des temps ».

LES ERREURS À ÉVITER

Se tromper dans la concordance des temps au passé

« Ce n’est pas moi qui ai provoqué l’accident. »

Erreur : Elle a affirmé que ce n’est pas elle qui provoque l’accident.
Phrase correcte : Elle a affirmé que ce n’était pas elle qui avait provoqué l’accident.

→ Quand le verbe introducteur est au passé, les temps verbaux des paroles rapportées au discours indirect doivent changer. Le verbe au présent « est » passe à l’imparfait et le verbe au passé composé « ai provoqué » passe au plus-que-parfait.

Se tromper dans la transformation des connecteurs spatiaux et temporels quand le verbe introducteur est au passé

« Je suis stressé car c’est mon premier jour de travail aujourd’hui. »

Erreur : Il a expliqué qu’il était stressé car c’était son premier jour de travail aujourd’hui.
Phrase correcte : Il a expliqué qu’il était stressé car c’était son premier jour de travail ce jour-là.

Quand on rapporte les paroles de quelqu’un au passé, la situation de communication change. Alors, il faut changer les connecteurs spatiaux et temporels. Voici quelques exemples :

Discours directDiscours indirect
aujourd’huice jour-là
demainle lendemain
hierla veille
icilà-bas
ce matin / ce soirce matin-là / ce soir-là
le mois prochainle mois suivant
il y a 3 semaines3 semaines plus tôt
dans 10 jours10 jours plus tard

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