samedi 21 mai 2022

La concordance des temps


 La concordance des temps, c’est le fait d’utiliser les bons temps verbaux ensemble pour que votre phrase soit correcte.

Il faut respecter la concordance des temps quand vous utilisez des phrases complexes, c’est-à-dire avec une proposition principale et une proposition subordonnée.

C’est en fonction du sens de votre phrase et de la chronologie des événements que se fondent les règles de la concordance des temps.

La subordonnée peut exprimer un fait simultané (ce qui se passe en même temps), postérieur (ce qui se passe après) ou antérieur (ce qui s’est passé avant) à la proposition principale.

Quand le verbe principal est au présent ou au futur de l’indicatif

La concordance des temps va dépendre du rapport entre les deux propositions.

PhrasesTemps
Je pense que tu as raison aujourd’hui.
Il me demande ce que je fais en ce moment.
→ présent + présent = simultanéité
Je pense que tu as eu raison hier.
Il me demande ce que j'ai fait hier.
→ présent + passé-composé = antériorité
Je pense que tu avais raison quand tu as quitté ton travail il y a 3 ans.
Il me demande ce que je faisais plus tôt aujourd'hui.
→ présent + imparfait = antériorité
Je pense que tu auras raison mais seul l’avenir nous le dira.
Il me demande ce que je ferai dans 10 ans.
→ présent + futur simple = postériorité

Quand le verbe principal est à un temps du passé de l’indicatif

Il faut faire attention au sens de votre phrase.

  • Pour une simultanéité (ce qui se passe en même temps) : le verbe de la subordonnée sera à l’imparfait ou au passé simple.
  • J’avais oublié que tu venais avec nous au cinéma.
    → plus-que-parfait + imparfait

    Nous avions compris que la situation n'était pas bonne.
    → plus-que-parfait + imparfait

    Nous revenions du restaurant quand l’orage éclata.
    → imparfait + passé simple

    Elles travaillaient quand son patron l'appela dans son bureau.
    → imparfait + passé simple

  • Pour exprimer une postériorité (ce qui se passe après) : le verbe de la subordonnée sera au conditionnel présent.
  • J’ai confirmé que je viendrais au rendez-vous de bilan de carrière.
    → passé composé + conditionnel présent

    Vous avez expliqué que la situation ne s'améliorerait pas de sitôt.
    → passé composé + conditionnel présent

    Je savais qu’il viendrait.
    → imparfait + conditionnel présent

    Tu croyais que le film serai intéressant.
    → imparfait + conditionnel présent

  • exprimer une antériorité (ce qui s’est passé avant) : le verbe de la subordonnée sera au plus-que-parfait.

    J’ai entendu dire qu’il avait changé de travail.
    → passé composé + plus-que-parfait

    Elle est partie plus tôt aujourd'hui parce qu'elle avait reçu un message de son mari lui demandant de rentrer rapidement.
    → passé composé + plus-que-parfait

    Il me racontait qu'il avait entendu les chiens aboyer toute la nuit.
    → imparfait + plus-que-parfait

    Je t'expliquais que nous n'avions pas réussi à avoir une table au restaurant car il y avait trop de monde.
    → imparfait + plus-que-parfait

TABLEAU RÉCAPITULATIF

Verbe principalVerbe subordonnéExprime...
Présent
Futur simple
Présentla simultanéité
Futurla postériorité
Imparfait
Passé composé
Plus-que-parfait
Passé simple
l'antériorité
PasséImparfait
Passé simple
la simultanéité
Conditionnella postériorité
Plus-que-parfaitl'antériorité
Présent
Futur simple
Futur antérieur
Conditionnel
Subjonctif présentl’ordre, la volonté et le souhait, la surprise, le doute, les sentiments et la nécessité

LES ERREURS À ÉVITER

Utiliser le présent de l’indicatif au lieu du présent du subjonctif

Erreur : Il faut que nous partons à l’heure pour le train.
Phrase correcte : Il faut que nous partions à l’heure pour le train.

→ Certains verbes nécessitent d’être suivis par une subordonnée au présent du subjonctif. Bien qu’« il faut » soit au présent, la subordonnée qui suit doit être au subjonctif présent.

Le subjonctif doit être utilisé pour les verbes exprimant :

  • l’ordre, la volonté et le souhait : il faut, vouloir que, aimer que…
  • la surprise, le doute : s’étonner que, douter que…
  • les sentiments : regretter que, être content que…

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