mercredi 23 février 2022

QUE DÉSIGNE-T-ON SOUS LE VOCABLE DE GUERRE HYBRIDE ?

 INTRODUCTION


Le terme de 'guerre hybride' envahit les médias généralistes ou les débats télévisés.

1990 = guerre économique / 2000 = guerre asymétrique / 2022 = guerre hybride

En Ukraine, en Irak, au Sud-Liban, en Syrie.

Ce terme est appliqué de manière exclusive aux adversaires potentiels ou réels des forces armées occidentales ( les séparatistes ukrainiens, l' Etat Islamique, le Hezbollah libanais) = cela a une connotation dépréciative


Dès 2005 apparition de l expression hybrid war - officiers supérieurs des marines américains, en rapport à la situation en Irak - guérillas, phénomènes insurrectionnels d' une très grande complexité car problématiques imbriquées ( avant il était possible de les dissocier)

Problématiques technologiques (prolifération de nouvelles armes) comme Engins Explosifs Improvisés, contexte stratégique général (environnement et economique, présence des médias, cadre juridique de l intervention)


Au départ, la guerre hybride conflits irréguliers mais le concept tend à s'élargir. Effet de mode ? Quel est le caractère hybride d' un conflit ? Conflits, des normes de l hybridité et possibilité de voir leur évolution


  1. LES CARACTÉRISTIQUES DE LA GUERRE HYBRIDE


la guerre hybride est le résultat d' un processus d'évolution technologique

la cellule terroriste ou le loup solitaire armes et moyens de communication performants

en face les armées de métier doivent augmenter leur degre de preparation et leur niveau d équipement


la guerre hybride est la synthèse entre guerre régulière et irrégulière

dimension polymorphe - phénomène relativement nouveau


1.1 Information et miniaturisation, les préalables à la guerre hybride


1980 = industries militaires - électronique, informatique, communication, miniaturisation des composants

augmentation de puissance de feu, plus de précision, interconnexion des systèmes d armes


les petites formations ou un homme seul peut avoir les mêmes équipements que les forces armées les plus puissantes. cela a des conséquences tactiques et opérationnelles


Utilisation des armes légères - missiles guidés antichars ( Hezbollah, El, mouvements kurdes, syriens et irakiens) / systèmes de missiles sol air portables - tirs de roquette

systèmes de communication (portable, satellite, net ) GPS, drones légers, jumelles de vision nocturne, télescopes d' observation et de tire, matériels sportifs ( lunettes et aides a la visee)


transfert de compétence via le web des groupes paramilitaires, mobilite géographique, cycles de formation, montee en gamme des armees irregulieres (comme Hamas Palestinien)


1.2 La guerre hybride, phénomène nouveau ?


1.2.1 Un concept aussi ancien que la pratique de la guerre


guerre hybride = synthèse entre différentes formes de guerre

mix entre guerre régulière et guerre irrégulière


guerre régulière : conventionnelle, classique mode de guerre occidental, développement sans fin de la puissance de feu, tandem feu et mouvement (manoeuvre), distinctions entre espaces de guerre (le front) et les zones de paix (l'arrière), institutions militaires à l'autorité politique, droit de la guerre


guerre irrégulière : actions plus souples, plus nombreuses, formation de dimension réduite (embuscades, raids, sabotage, harcèlement) - guerilla - pas officiel, pas d' obligations juridiques


hybridité = phases de guerre conventionnelle alternées avec phases de guérillas.


Si la guerre hybride se définit comme la porosité du régulier et de l' irrégulier, alors elle désigne sans doute toutes les guerres, comme par exemple la Guerre du Vietnam.


1.2.1 Renouvellement tactique et intérêt en matière d' art opérationnel


Les différentes pratiques de la guerre hybride = la guerre couplée ( combiner forces régulières et éléments irréguliers - comme les guerres de colonisation ( combattants locaux + troupes de marine ou Legion Etrangere ) / aviation militaire .

Enduring Freedom Afghanistan 2001 ( combattants locaux, peu de militaires d occident)

les forces spéciales guident les frappes aériennes + coordination avec les parties alliées

soutien financier, logistique, search and destroy = guerre par procuration


dans les années 70, la techno-guérilla. Combat décentralisé - profondeur des lignes soviétiques - NOD Non Offensive Defense.

mis en pratique par le Hezbollah libanais face aux israéliens qui ont envahi le Sud Liban. = guerilla traditionnelle + emploi drones et systemes de haute technologie ( avant uniquement unités spéciales occidentales) - asymétrie financière


  1. PRATIQUES CONTEMPORAINES  DE LA GUERRE HYBRIDE


potentiel guerrier en hausse des mouvements et formations irrégulières. Transformations des conditions tactiques du combat - frontières brouillées entre le combat conventionnel réputé plus intense et technologiquement plus relevé, et le combat irrégulier, encore perçu il y a peu comme une forme de petite guerre. Un certain nombre de conflits contemporains sont hybrides.


2.1 Guerre hybride et acteurs armés non étatiques


hybridité - lors des conflits irréguliers quand acteurs armés non étatiques empruntent des technologies réservées aux forces régulières. Deux exemples emblématiques= 

Hezbollah (logique défensive) et l Etat Islamique (logique d' expansion territoriale et religieuse offensive)


El = registre de la guerre hybride - de 2012 a 2014 combats irreguliers - attentats-suicides .

VBIED - véhicules suicides transformés en EEI - Engins Explosifs Improvisés.  Politiques d' assassinats ciblés et ou massifs. 

Tactiques de Swarming difficiles à mettre en place (vitesse, coordination, endurance). Moyens simples et relativement accessibles (armement léger, véhicules légers de type pick-up équipés d' armes d' appui). Les actions sont brutales et soudaines en lançant ses colonnes motorisées à l' assaut des installations militaires et des villes de l' est de la Syrie et de l' ouest de l' Irak. Phases de concentration et de dispersions alternées. Saisie de materiels militaires des armees syriennes et irakiennes - irregularite et terrorisme de masse et guerre psychologique.


2.2 Guerre hybride et puissance étatique


La pratique de la guerre couplée ou de la guerre par procuration  - processus de l' hybridation - ou encore de la NOD (Non Offensive Défense) de l' OTAN  émanant de puissances étatiques disposant de forces armées régulières.


La crise ukrainienne - illustration des nouvelles formes que peut revêtir la guerre hybride. 

Dans la région du Donbass - appui militaire direct de la Russie. Les troupes de la Novorossia = forces impressionnantes. Semi-régulières de par leur organisation et leurs équipements, mais irrégulière  car statut d' acteur non reconnu par la communauté internationale. 

Plusieurs dizaines de milliers de combattants, quelques dizaines de chars, lance-roquettes multiples, des moyens de détection et de guidage, dispositifs de transmission, très bonne organisation logistique. Le potentiel militaire des séparatistes augmente car ont l' appui des forces armées spécialistes russes, de plus l'armée ukrainienne est assez peu redoutable et très fragilisée par les fractures politico-identitaires. Implication ex militaires russes - commandement, encadrement et soutien à la mise en œuvre d'équipements sophistiqués (artillerie, défense aérienne, réseaux de transmission, systèmes de santé) + volontaires ( Caucase, cosaques), ce qui constitue Novorossia. Selon l' OTAN l' implication de la Russie,nouvelle forme d' hybridité, au-delà de l' aspect militaire. Techniques de désinformation et de manipulation psychologique du Kremlin, pressions diplomatiques et économiques, refus de l'entrée de l' Ukraine dans l OTAN ( gesticulations militaires, initiatives prises au sein de l ONU ou d instances régionales…) - véritable guerre contre l' ukraine de manière indirecte et détournée. 

Mais pas impossible d' avoir des actions plus directes par les unités Spetsnaz ou tir d' artillerie depuis le sud du territoire de la Russie si évolution défavorable de la situation militaire des séparatistes. 

meme contexte que la guerre froide lorsqu' américains et soviétiques s' affrontaient indirectement et globalement. 

Cette guerre hybride inclut des activités non militaires à caractère stratégique. 


CONCLUSION


la guerre hybride n' est pas un processus nouveau. Condition sur la pratique de la guerre - dimension technologique inconnue des conflits qu' on appelait de basse intensité. Avec la mondialisation, technologie diffuse/ interconnexion des problématiques contemporaines, surmédiatisation, information en continue, uniformisation des valeurs et des opinions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les adjectifs et pronoms indéfinis