mardi 22 mars 2022

Eter, Teona, Giorgi, respects !

 Eter, Teona, Giorgi, respects !


Je donne des cours de français langue étrangère depuis douze ans. J’ai transmis mon amour de la langue française à des enfants, à des adolescents, à des adultes, en France, en Asie, en Amérique du Sud, et en Europe de l’Est. J’aime le changement. Alors, quand on m’a proposé d’aller en Géorgie pour préparer de jeunes élèves officiers au concours d’entrée de St Cyr école, je n’ai pas hésité une seconde. Je ne regrette pas mon choix. C’est une expérience incroyable, sans comparaison possible. Le monde militaire est particulier. Choisir à 18 ans de s’engager pour la défense de sa patrie est un acte courageux. J’ai un profond respect pour mes élèves officiers de l'Académie Nationale de Défense. Étudiant à Gori à 80 km de Tbilissi, ils espèrent partir en France suivre un enseignement militaire prestigieux. Ils sont uniques et très attachants.Voici leur portrait.


Eter, une jeune femme de 20 ans,  aime cette maxime “A cœur vaillant rien d’impossible” qui lui va bien. Elle aime travailler, seule ou en équipe, et ne craint pas les défis. Extravertie et communicante, elle n’aime pas faire les boutiques et préfère courir ou aller chasser avec son père. La lecture est aussi pour elle le moyen de découvrir d’autres réalités. “Le Chant du rossignol” de Kristin Hannah, l’a marquée, en particulier le personnage d’Isabelle, la résistante. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre. Dans l’Histoire, elle admire deux personnalités associées à la liberté, à la force, et au courage : le général Charles de Gaulle et le premier président de la république indépendante de Géorgie, Zviad Gamsakhourdia. Mais, son vrai héros, c’est son brave oncle Zviad Shukakidze, mort à la guerre en 1993 à l’âge de 19 ans. C’est grâce à lui qu' elle a décidé de choisir ce métier. Etudier en France serait une grande opportunité pour elle et son pays. Un fabuleux défi. “La France c’est l’égalité, la liberté, et la fraternité, mais à part ça, c’est une grande histoire pour moi, avec des héros exceptionnels qui ont changé l’histoire du monde.”


A 19 ans, Teona pense que “ce qui ne la tue pas, la rend plus forte”. Elle essaie toujours de s’améliorer, elle n’a pas peur des challenges. Bosseuse, fidèle, responsable, elle se définit aussi comme têtue, trop indépendante, et perfectionniste. Elle aime lire et sa préférence va aux livres ou aux articles dans son domaine d’études comme la gestion, la finance, l’économie et le marketing.  Nager, courir, sortir avec des amis, faire du shopping, sont ses loisirs préférés. Et, bien sûr, étudier le français. Elle est parfois un peu matérialiste et lutte contre ce penchant, car elle est consciente que les valeurs humaines et spirituelles sont plus importantes que la richesse. Elle croit en son destin et rêve d’être heureuse sans condition. Elle admire sa mère qui fait de son mieux pour que son frère et elle aient un bel avenir. Le soldat Giorgi Antsukhelidze qui a sacrifié sa vie pour son pays en 2008 ainsi que les combattants de la bataille de Shindisi - une bataille de type David contre Goliath - sont des héros à ses yeux. Teona voudrait étudier en France pour changer de vie et accroître ses compétences.  “Je veux vraiment connaître la France dans ses moindres détails. Pour moi, la France est le symbole de la beauté, de l' esthétique, Paris le centre de la mode, la capitale de l' amour.” Ses expressions favorites françaises : fait avec amour,  c’est la vie, je ne regrette rien.


Per aspera ad astra, à travers les difficultés jusqu’aux étoiles. La devise qu’affectionne Giorgi, jeune homme de  19 ans, persévérant, ayant le goût du risque. Curieux, discipliné, doté d’une logique analytique et ordonnée, il a des difficultés à lâcher prise face à des événements qu’il ne peut contrôler. C’est un défaut d’après lui mais aussi peut-être la caractéristique d’un futur grand soldat. Passionné par les mathématiques et l’informatique, il aime aussi lire, surtout des biographies et des histoires vraies. Écolier, il dessinait et faisait des voix- off et des sous-titres pour des films et des animations. Il pense que le bonheur ne vient qu’en donnant, pas en prenant. Les personnes qui ne font que profiter ne sont pas équilibrées. Alors, faire du bien à son peuple, à ses parents, à ses amis, c’est ce qui le rend heureux. Son héros de fiction favori est donc tout naturellement “All Might”. Super héros de comics vintage, souriant et dynamique, il est toujours là pour aider les autres. Son attitude positive lui confère un charisme indéniable. David IV Agmashenebeli, Alexandre le Grand, Napoléon ne sont pas des héros au sens traditionnel du terme, mais des personnalités qu’il admire pour leurs réalisations et leurs qualités personnelles. Giorgi souhaiterait étudier en France pour acquérir de l’expérience, de meilleures pratiques pour la vie militaire  et la vie en général. “Je veux découvrir une nouvelle culture. Je pense que la France est un pays moderne avec une population intelligente et combative”.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les adjectifs et pronoms indéfinis